3 raisons d’aimer l’Inde

L’Inde m’a beaucoup fasciné depuis toujours, mais je n’ai eu que des récits et des photos pour me faire une idée. L’envie d’y faire un tour ne m’est venue que l’année précédente, lorsque j’ai découvert le blog d’un ami, qui m’a réellement inspiré. Les illustrations dans son article m’ont vraiment incité à prendre une décision. Alors qu’au départ, je devais partir pour une autre destination.

Je n’ai pas regretté ma décision. Pour une première visite en Inde, j’y ai passé 3 semaines remplies de souvenirs et de très bonnes découvertes. Pour vous donner un aperçu de ce que j’ai vécu, j’ai résumé pour vous 3 raisons qui m’ont poussée à aimer l’Inde.

Une culture diversifiée et surprenante

Lors de mon arrivée dans la capitale New Delhi, j’ai tout de suite remarqué la diversité de la couleur qui s’exposait avec les costumes traditionnels, notamment ceux des femmes. On voit défilées partout des femmes avec des saris de tout type.

Après les costumes, le désordre est au rendez-vous, en commençant par la circulation. Les taxis, les rickshaws, les tricycles, les scooters et d’autres voitures s’entremêlent surtout dans les carrefours. Une fois, j’ai essayé de traverser la route et c’était un véritable défi. C’était d’ailleurs l’une de mes expériences insolites en terre indienne.

Ensuite, j’ai eu l’occasion de me balader dans les rues de la ville à travers ses marchés. À mon grand étonnement, j’ai eu l’occasion d’y observer une vache sacrée qui s’y promenait en liberté. Après un tour par le marché, j’ai longé les rives du Gange. Le fameux fleuve sacré des hindous. J’étais stupéfaite de voir une foule de gens, des hindous, qui s’y rassemblaient pour prier et pour se purifier.

Non loin, les temples hindous incitent à la prière avec une décoration intérieure multicolore et des statues de divers dieux à qui les pratiquants font des offrandes. La culture indienne est un réel dépaysement, même pour une promenade d’une journée. Vous pourrez vous-même faire des découvertes insolites en optant pour un voyage sur mesure en Inde.

Le délice de la gastronomie

La gastronomie est sans conteste un des meilleurs atouts de l’Inde. On y trouve une grande diversité de plats épicés, pimentés, ou encore plus épicés. Cet art est sans doute lié aux influences des Anglais, Portugais et Français qui ont déjà peuplé le territoire, ainsi qu’au respect des traditions. Vous aurez un grand choix de spécialités dans les restaurants ou dans les rues.

Sans me poser de questions, j’ai goûté aux fameux samossas qui sont vraiment délicieux. J’ai également apprécié le kebab cuisiné à l’indienne, dans l’un des nombreux restaurants. Sachez que le kebab en gastronomie indienne est un plat de brochettes de viande hachée et épicée, accompagné de boulettes de légumes appelés kofta servies dans du yaourt. Le thali, un plat du sud, n’était pas en reste. Mes papilles ont vraiment été envoûtées par ces petits délices.

De nombreux sites monumentaux à découvrir

Il est évident que la totalité de l’Inde ne se visite pas en 3 semaines. Néanmoins, j’ai tout fait pour découvrir le maximum de site dans le territoire. À Agra par exemple, j’ai observé de très près le fameux et le précieux Taj Mahal qui est le symbole de l’Inde. J’ai complété la visite de ce site, par un tour vers le Fort Rouge et le palais de Fatehpur Sikri. Ces constructions gigantesques sont magnifiquement immenses et dévoilent le style architectural du temps de l’empereur moghol.

D’autres monuments tels que le palais de Mysore, le temple d’Or d’Amritsar, le Qutub Minar de Delhi, le Monastère de Thikse à Ladakh ou encore les temples de Khajuraho de Madhya Pradesh méritent également un détour, au cas où vous partiriez à la découverte d’autres États de l’Inde.

Un séjour en Inde est une véritable aventure entre culture et paysage. Je vous conseille de bien planifier votre prochain voyage et pour apprécier au mieux les atouts de ce pays des Maharadjas.

Tags: