Crapahut bien cool

Ce sont deux mots qui ne vont pas du tout ensemble ! Si la randonnée reste le sport préféré des Français (tu parles, c’est gratos !), il réclame quand même un minimum d’endurance, de bonnes chaussures (en même temps, on en trouve de vraiment pas chères et efficaces) et un zeste de conviction pour se lancer sur les sentiers d’altitude…

Pour tous ceux qui craignent un peu les gros efforts, il existe aussi des balades plus ou moins à plat à accomplir en famille (si le bébé est porté sur le dos, il vaut mieux…) et l’avantage de celles que France Montagnes a repérées dans les stations, c’est qu’elles suivent des thèmes qui intéressent la partie.

En route pour Plagne Montalbert et le sentier « Alpages enchantés » à la rencontre des elfes, fées, trolls, sorcières et autres lutins ou dans la vallée du Dévoluy dans les Alpes du Sud pour suivre le sentier « Altaïr et la forêt musicale » émaillé d’œuvres et installations musicales. Et toujours dans les Alpes du Sud, on peut aussi profiter d’un ciel sans nuages pour suivre le Sentier Planétaire à Valberg.

Pour les amateurs de nature, direction Vars et ses « baroulades ». C’est ainsi que l’on nomme les balades en patois. On comprend du coup pourquoi, on utilise le mot « débarouler » pour désigner celui qui vous tombe sur le dos à l’improviste. Et aussi Peyragudes dans les Pyrénées à la découverte d’un parcours muséographique installé le long des gorges de Clarabide ou l’occasion de profiter de paysages de haute montagne sans trop d’efforts.

Encore plus cool, c’est le sentier du lac Blanc dans les Vosges qui se découvre pieds nus.

Des idées comme ça, il en existe partout et il y en a pour tous les goûts. Au Grand Bornand dans les Aravis par exemple, le parcours « Art Vache » « vachement » accessible permet d’admirer des œuvres d’art contemporain à la gloire de celles qui produisent l’incomparable reblochon.

On peut même enchaîner, du 21 au 26 août avec le très renommé festival « Au Bonheur des Mômes » qui ferme avec talent la saison d’été en montagne.

Source : Actus