Tours célèbre Saint-Martin

C’est une grande saison pour la capitale du Val de Loire qui va célébrer pendant toute l’année 2016, l’anniversaire des 1700 ans de la naissance de Saint Martin…

Les manifestations seront nombreuses autour de la cathédrale qui accueille les reliques du saint, célèbre pour avoir partagé son manteau avec un pauvre hère. De la tour Charlemagne, dernier vestige de l’ancienne basilique du XIème siècle, détruite à la Révolution et dont la terrasse sera ouverte au public, à l’ancienne abbaye de Marmoutier, fondée par Saint Martin, qui accueillera une grande création artistique estivale.

D’ici là, plus de 5000kms de chemins de randonnée identifiés par le Réseau Européen des Centres Culturels Saint-Martin seront à découvrir et à parcourir. La via Sancti Martini qui relie la Hongrie, pays de naissance du légionnaire romain devenu évangélisateur à la région de Tours où il est mort, en est le plus illustre exemple.

Saint Martin est si populaire dans toute l’Europe que sa sépulture au Ve siècle constituait le troisième plus important pèlerinage du monde, après Rome et Jérusalem.

Source :  Actus