Une aventure mémorable au cœur de l’Algérie

L’Algérie figure parmi les destinations les plus prisées du continent africain. Ce pays est à visiter lors d’un circuit Afrique. Il fait partie du Maghreb et s’étend sur une superficie totale de 2 381 741 km².La location de voiture est un excellent moyen pour se déplacer rapidement d’un site à un autre. De plus, des véhicules sont déjà disponibles dans tous les aéroports de la contrée.

Par ailleurs, l’Algérie est connue pour le musée national du Bardo. Ce dernier est situé en haut du principal boulevard du centre d’Alger. Il a été bâti à la fin du XVIIIe siècle et a été inauguré en 1930. Cette galerie est consacrée à la préhistoire et à l’ethnographie. Sa collection comprend des objets paléolithiques et néolithiques. On y recense également des figurations et des œufs d’autruches utilisés comme bouteilles par les premiers hommes.

En outre, le musée national du Bardo récence des œuvres d’art locales et mondiales. Il expose aussi des archéologies acquises dans le cadre d’échanges avec les institutions des pays étrangers. Mis à part cela, cet édifice abrite le squelette de Tin Hinan, reine des Touareg.

Visite du jardin d’essai du Hamma

Pour continuer leur aventure, les bourlingueurs pourront, par exemple, se rendre au Jardin d’essai du Hamma. Celui-ci est localisé dans le quartier de Hamma, à Alger. Il couvre une surface de 58 ha. Cet endroit a été créé en 1832 et est considéré comme l’un des espaces verts d’essai et d’acclimatation les plus importants au monde. Il constitue à la fois un centre de production botanique et d’enseignement.

Jardin d'essai El Hamma

Cette zone est également une allée de promenades. Elle est fortement appréciée par les Algérois. On y compte plus de 1 200 espèces végétales, entre autres, des palmiers, des dattiers, des bambous, des platanes et des Chamaerops. Par ailleurs, le Jardin d’essai du Hamma comporte un parc zoologique. On y dénombre des oiseaux aquatiques, des lions, des panthères et des singes. À titre d’information, ce site est desservi par la station Jardin d’essai du métro d’Alger. Il est ouvert du lundi au dimanche 10 h à 17 h.

Un détour à la basilique Notre-Dame d’Afrique

Pour terminer la visite de l’Algérie, les globe-trotters découvriront la basilique Notre-Dame d’Afrique. Cette église se trouve à Bologhine, dans le quartier d’Alger. Elle est accessible par un téléphérique. Par ailleurs, cette maison de prière a été érigée entre 1858 et 1872 et est construite sur un promontoire dominant la mer. Elle est surnommée « Madame l’Afrique » ou « Lalla Myriem ».

Cet édifice est classé dans la liste des biens culturels algériens. Il abrite une grande église de pèlerinage qui héberge une statuette en bronze de la Vierge Marie. Du côté architectural, la basilique Notre-Dame d’Afrique est de style romano-byzantin. Elle comprend 2 chapelles ornées de reliquaires. L’une est consacrée à Saint Augustin et l’autre est dédiée à sa mère, Saint Monique.

Etiquette(s):