Parfums de roses à Grasse


À Grasse, même si parfois, l’environnement urbain n’est pas toujours à la hauteur, les fleurs y sont traditionnellement chez elles…

Si des noms comme Fragonard, Guerlain, Chanel y résonnent encore et illustrent la passion de cette belle région azuréenne pour les fleurs et leurs arômes subtils, les « nez » qui élaborent les parfums continuent de s’inspirer des champs de fleurs odorantes et le Musée International de la Parfumerie y est naturellement implanté.

On profitera d’ExpoRose qui ouvre chaque année depuis 46 ans, la saison estivale pour rendre visite aux pétales du 5 au 8 mai.

Il s’agit d’une manifestation très professionnelle, qui a cette année pour thème « Les Années Folles ». Les plus grands créateurs de roses s’y donnent rendez-vous et exposent 8500 fleurs en bouquets. Mais c’est 25.000 roses qui décorent tous les lieux de la ville. Les jardins de la villa Fragonard, la Cathédrale, la Chapelle de l’Oratoire, les fontaines… On peut aussi y acheter des rosiers de jardin.

Des ateliers gourmands sont organisés avec confection de confit de roses et fleurs cristallisées. Une exposition de flacons de parfums en bois précieux se tiendra au Palais des Congrès et Stéphanie Bakouche de l’Osmothèque donnerale 7 mai au musée une conférence sur le thème de « La Rose, parfum emblématique dans les parfums ». Avant que ne s’installent pour l’été les grandes et incontournables expositions du musée

Source  : Actus