Qu’on l’appelle kawa, coffee ou café, il est devenu la boisson indispensable à nos fins de repas, à nos pauses détente ponctuant les dures journées de labeur, aux moments plaisir avec les copains ou en tête-à-tête avec un bon livre. Ses arômes subtils sont liés à ses origines très diverses, à ses modes et à ses niveaux de torréfaction ainsi qu’à ses méthodes de réalisation.
Quoi qu’il en soit, tous les cafés proviennent des graines d’un arbuste appelé caféier. Il pousse dans des régions tropicales tout autour du monde. Les deux espèces sont robusta et arabica, la plus ancienne.
Certains voient dans cette boisson une véritable source de bonheur et les consommateurs sont tellement nombreux que peu à peu des lieux de consommation sont apparus réservés à ce seul usage : les cafés.
Découvrir
Il y a tant à dire sur le café. Sa région d’origine serait l’Ethiopie. Déjà, les paysans broient et torréfient les grains vers le 10e siècle. Son premier usage est plutôt médicinal mais très vite sa consommation se répand vers le Yémen, profitant de l’interdiction de consommer de l’alcool faite par le Coran.
Les premières vraies cultures datent du 15e siècle et en 1600 c’est l’introduction en Europe grâce aux marchands vénitiens. Son succès va croissant pour arriver à un véritable engouement et à des modes très raffinées comme les variantes du capuccino, du café viennois ou de l’Irish coffee.
Pour certains il reste une source de mieux-être, ses vertus médicinales sont certaines notamment contre les migraines ou les maux de ventre, usages déjà pratiqués par les chamanes éthiopiens.
Visiter
La culture des caféiers s’est étendue à l’ensemble de la planète. Le Brésil fait partie des plus gros producteurs. A Amsterdam vous pourrez découvrir dans le Jardin botanique des multitudes d’espèces différentes ). Plusieurs musées présentent l’histoire du café et ses modes de production. C’est le cas du Musée du café de Vieux-Habitants en Guadeloupe.
De nos jours, la prise de conscience des enjeux liés aux problèmes écologiques poussent à la culture biologique et à l’expansion du commerce équitable.
Vous prendrez bien une petite tasse ?