Le Canada est un immense pays qui offre de nombreuses choses à découvrir. Le célèbre fleuve Saint-Laurent en est un parfait exemple, avec sa géographie unique. Une croisière sur ce fleuve qui traverse le Québec et l’Ontario vous offrira une tout autre expérience par rapport aux croisières fluviales traditionnelles en Europe. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez penser à cette activité lors d’un séjour Canada.
La possibilité de choisir entre une petite embarcation et une compagnie de croisière
Du côté de la ville de Québec, le Saint-Laurent forme l’estuaire le plus grand et le plus profond dans le monde. De ce fait, cette section est navigable par les petits navires fluviaux et les paquebots de croisière de taille moyenne. Si vous souhaitez louer un petit bateau avec ou sans skipper, renseignez-vous sur les documents nécessaires (passeport, Autorisation de Voyage Électronique ou AVE, permis bateau valide, etc.).
Sinon optez pour une compagnie de croisière pour naviguer à bord d’un bateau plus large et confortable. Ce type de navire vous offrira des services et infrastructures comme le spa, des piscines, ou salles de cinéma, en addition des escales pour égayer votre découverte du Saint-Laurent.
Avoir un aperçu de l’influence européenne sans faire de long vol
De par leur héritage historique, les villes se trouvant à l’Est du Canada ont été influencées par les Français et Anglais qui ont essayé de coloniser la région. C’est pourquoi il est possible d’y admirer des bâtiments au style architectural français et anglais, de même que des spécialités culinaires locales qui s’inspirent des cultures de ces pays d’Europe.
Par exemple, sur votre itinéraire vous aurez l’opportunité de visiter les îles de la Madeleine, qui se trouvent dans le golfe du Saint-Laurent. Vous y découvrirez une culture et une personnalité unique qui ont été créées par le mélange des colons acadiens, français et anglais. De plus, une grande partie des croisières commence ou se termine à Montréal, dans la ville de Québec, Saguenay, voire même les villes américaines de Boston, ou celle de Portland dans l’État du Maine.
N’oubliez pas de préparer vos documents de voyages en tenant compte de vos escales et ports de départ et d’arrivée. Si vous passez par les États-Unis, vous devrez obtenir une autorisation de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization) en plus de votre visa pour le Canada.
Rallonger la croisière sur le Saint-Laurent vers les Grands Lacs ou la côte atlantique
Comme précisé précédemment, une croisière sur le fleuve Saint-Laurent peut passer par des escales canadiennes et américaines. C’est pourquoi certaines lignes de croisières, en particulier les petits navires, peuvent rallonger leur croisière après Montréal en descendant vers l’archipel des Mille-Îles, ou les villes se trouvant dans la région des Grands Lacs. Comme Toronto, Détroit ou encore Cleveland.
Sur la côte Est, les bateaux peuvent rejoindre la côte atlantique pour atteindre des destinations telles que l’île du Prince Edward qui est célèbre pour ses plages sauvages et ses parcs naturels. Ou encore, la Nouvelle-Écosse, le Maine, voire New York. Aussi, renseignez-vous bien sur les différents itinéraires possibles, afin de trouver celui qui vous donnera satisfaction.