Irlande: l’appel de l’art et du vélo
Les artistes les plus côtés du pays se retrouveront au prochain Cathedral Quarter Arts Festival du 3 au 13 mai dans le plus ancien quartier de Belfast; celui de la cathédrale Sainte-Anne, riche en pubs, restaurants et bars branchés. Musique, littérature, théâtre , cirque, arts visuels ou cinéma: la programmation s’annonce éclectique et vibrante.
À moins que vous ne preniez le prochain départ du Wild Atlantic Way Circle Sportif ? Né pour faire connaître la magnifique péninsule Inishowen en tant que « destination vélo », cet événement se déroule du 20 avril au 8 mai et du 8 au 27 septembre 2018. Environ 300 cyclistes se frotteront aux sentiers plus ou moins ardus comme aux somptueux panoramas irlandais sauvages, battus par les vents. Quelque 2152 kilomètres entre Kinsale et Muff à parcourir en une, deux, trois ou quatre étapes.
Un siècle d’histoire Tchèque et Slovaque
Fondée le 28 octobre 1918, la Tchécoslovaquie fut divisée en deux pays indépendants le 1er janvier 1993 : la République tchèque et la Slovaquie. À l’occasion de ce centenaire, la République tchèque met à l’honneur le patrimoine matériel et immatériel de la Première République, entre les deux guerres, périodes de joie, d’indépendance, de prospérité économique, industrielle et artistique.
Architecture et design, scène artistique et culture, voitures Skoda et Tatra, chaussures Bata ou fabricants de verre et de bijoux seront mis en avant. suivre au gré de ses envies : traditions thermale en Bohème dès mai, cent ans de République à Brno en juin, festival de musique Colours of Ostrava en Moravie-Silésie en juillet…
Le centenaire tchèque se fêtera un peu partout, particulièrement à Prague, où; à partir d’octobre, seront proposées plusieurs expositions.
Lituanie : les 100 ans de la libération
La Lituanie et les pays baltes célèbrent un siècle d’indépendance. Une carte interactive a été créée pour l’occasion, recensant les endroits à visiter, 100 lieux historiques, culturels et naturels en Lituanie, Lettonie et Pologne. Entre visites gratuites dans les monuments historiques et grands feux de joie la nuit, toutes les villes de la Lituanie font la fête.
Étape incontournable, Vilnius, la capitale , accueille, du 30 juin au 6 juillet, son fameux festival de chants et de danses inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Le 6 juillet, l’hymne national sera entonné par les communautés lituaniennes du monde entier, en même temps que par les 12 000 chanteurs et centaines de spectateurs du parc Vingis, à Vilnius. Encore méconnu, le pays possède de nombreux attraits : parcs nationaux, régions des lacs, côte baltique et isthme de Courlande…