Les destinations européennes pour faire du camping sauvage

Pour les vacances, tout le monde n’a pas forcément les moyens nécessaires pour partir à l’autre bout du monde. Pour profiter pleinement des prochaines pauses estivales, tout en ménageant vos économies, vous pouvez opter pour le camping sauvage. Plusieurs destinations en Europe se prêtent en effet à cette activité. Avant de partir, exercez-vous cependant à dresser votre tente ou à accrocher votre hamac, pour ne pas être pris au dépourvu une fois arrivée à destination.

La France

Si vous souhaitez faire des économies, le mieux reste encore de passer vos prochaines vacances en France. Renseignez-vous cependant sur les endroits les plus propices pour dresser votre campement. Il est par exemple interdit de dresser votre tente sur un site inscrit, sauvegardé ou encore classé. Sachez aussi qu’il est formellement interdit de camper sur les abords des routes et des voies publiques. Vous pouvez vous renseigner auprès des mairies sur la possibilité ou non de faire du camping sauvage dans les alentours. Une petite recherche sur internet vous permettra d’avoir une petite idée sur les sites où il est possible d’installer un petit campement temporaire. Certains propriétaires offrent la possibilité aux voyageurs de passage de camper sur leurs terres. Il vous faudra donc demander leur autorisation. La France étant un pays vaste, ce sera l’occasion de partir à la découverte des régions que vous n’avez encore jamais vues, sans vous mettre trop la pression en ce qui concerne l’hébergement.

Les pays nordiques

Contrairement à l’Hexagone, les pays comme la Finlande, la Norvège, la Suède ou encore l’Islande vous offrent l’opportunité d’élire votre campement partout, et ce, même sur les terres privées. Dans ce cas-ci, vous devez cependant veiller à rester à 150 m au moins des habitations. Avec une nature à couper le souffle, les pays nordiques vous garantissent une belle aventure en perspective. Ces destinations sont considérées comme étant encore chères. Pourtant, en optant pour le camping sauvage, vous aurez l’opportunité de faire de belles découvertes sans ruiner votre porte-monnaie. Pensez cependant à partir avec quelques provisions car les restaurants ou les cafés dans ces pays ne sont pas donnés pour les budgets moyens. Pour apprécier la convivialité des habitants et vous laisser prendre par leur bonne humeur, vous pouvez prévoir une nuit dans un refuge de montagne. L’idéal est d’établir un campement aussi souvent que possible, dès lors que le temps s’y prête. La nature sauvage alentour vous laissera très certainement des souvenirs indélébiles.