Echologia vient d’une histoire d’amitié. Nés dans la même maternité, puis copains de crèche, Guillaume Beucher et Vincent Brault sont passionnés par la nature et l’eau. Ils ont eu envie de monter une aventure humaine, insolite et unique, dans leur département d’origine. Et permettre à leur entourage de mettre en avant leurs passions et leurs compétences, autour d’un projet fédérateur et créateur d’opportunités.
Ils ont trouvé un lieu improbable en 2006 : le site des anciennes carrières de Louverné, près de Laval, qu’ils ont acheté auprès de Lafarge en 2010. Commence alors un incroyable pari : réhabiliter ce lieu et le transformer en site touristique. Armés de leur seule vision, et de beaucoup de ténacités; ils réussissent à convaincre plus de 1 000 personnes, qui se mobilisent à leurs côtés, et à persuader collectivités et banques de les suivre dans cette folle aventure. Le site ouvre pour la première fois en 2012.
Aujourd’hui , ce pari est pratiquement gagné, Echologia a accueilli plus de 150 000 visiteurs, a reçu le Trophée du tourisme responsable en 2012 et comporte de nombreuses activités et une trentaine d’hébergements insolites, et l’apport de compétences spécifiques d’hommes et de femmes. En installant à Louverné le premier parc touristique 100% développement durable, ils ont fait de la Mayenne une terre d’exemplarité, en matière de tourisme durable.
Echologia booste aussi l’économie locale via son restaurant -qui privilégie des produits frais, locaux et bio – et sa boutique. Tous les hébergements sont éco-conçus et insolites.