Pays basque et Béarn

Il est, non loin de nous, une promesse de dépaysement incroyable. Des balades pour tous les niveaux de pratique et qui sont autant de promesses d’émerveillement et de beauté. Connaissez-vous les balades et les randonnées que vous proposent le Pays basque et le Béarn ? Il n’y a pas moins de cent cinquante possibilités, pour tous les niveaux de pratique, de la balade facile au circuit de trekking pour sportifs aguerris. De toutes les longueurs aussi et pour toutes les ambitions.

Mieux vaut, pour certaines, ne pas oublier son sac à dos, sa bouteille d’eau et son en-cas vitaminé. Ne pas oublier non plus ses jumelles et son appareil photo car des paysages inoubliables vont s’offrir à vos yeux en autant de récompenses méritées suite à tant d’efforts. Le circuit de Bostmendieta suit par exemple les routes de transhumance, serpentant entre les paysages verdoyants de la montagne basque. Plus haut, le tour d’Holzarte vous permettra de découvrir les gorges profondes des Pyrénées et en particulier l’incroyable passerelle d’Oladübi réservée aux personnes qui ne craignent pas le vertige !

L’eau du torrent conjuguée aux arbres majestueux de la belle forêt environnante apportent une fraîcheur salvatrice. Il serait long de reprendre chacun des chemins de randonnées de cette belle région. Certains sont thématiques, comme les chemins dédiés à la découverte des petites églises basques traditionnelles, des chemins d’estive ou encore des plus hauts sommets. Vous pourrez également suivre le sentier d’Anglus et d’Escouret où vous visiterez les typiques cabanes des bergers.

D’autres sont plus sportifs, comme ceux qui s’adressent aux amateurs de cyclisme. Ceux-ci seront particulièrement à la fête avec l’ascension des cols de niveaux différents, aussi bien dans le Pays basque que dans le Béarn : le col d’Ichère, de l’Abérouat, de Suzon, de Marie Blanque ou de la Pierre-Saint-Martin, entre autres. Une mention spéciale pour le sentier littoral de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye. Perché sur des rochers aux formes compliquées, vous pourrez admirer l’océan, les ports de Ciboure et d’Hendaye. Vous parcourez la corniche, suspendue à flanc de falaise. Vous découvrirez le somptueux domaine du château-observatoire d’Abaddia, construit au 19e siècle par Viollet-Le-Duc.

Là, la culture et l’histoire rejoignent le sport et vous voilà transportés entre gargouilles et architecture médiévale rêvée. Vous redescendrez doucement sur terre en arrivant sur la belle plage d’Hendaye. Pour vos projets de voyages, allier randonnée et culture, quelle belle aventure !

 

Répondre