Comment gérer votre travail pendant les vacances d’été ?

Planifiez

La planification de votre travail est importante. En effet, il faut penser et organiser vos différentes tâches du quotidien mais aussi celle à faire durant vos vacances. Vous devriez donc consacrer un peu de temps à la planification de vos vacances d’été. Pourquoi ? Parce que cela vous aidera à savoir comment placer toutes les tâches à faire. Tout d’abord, fixez une date pour vos vacances. Ensuite, planifiez votre travail, quelles tâches ferez-vous avant et après la pause ? Combien de temps devrez-vous y consacrer ? Cela vous aidera à mieux organiser votre travail et vous saurez à quoi vous en tenir. De plus, si c’est possible, essayez de planifier votre voyage (à moins que vous ne restiez à la maison) pour vous assurer d’avoir un peu de temps libre potentiel pour travailler. C’est particulièrement important si vous êtes un travailleur à distance. Dans ce cas, il est parfois inévitable d’emporter du travail avec vous.

Préparez-vous et formez votre équipe

Parfois, les voyages spontanés sont les meilleurs et beaucoup de gens les choisissent parce qu’ils aident à recharger les batteries. Quel que soit le type de vacances que vous choisissez, vous devez toujours être prêt. Voici donc quelques conseils pour que vous soyez toujours au top :

–           toujours avoir vos batteries chargées, vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de travailler ;

–           Internet ! Parfois vous pouvez avoir besoin d’une connexion à n’importe quel moment, assurez-vous d’y avoir accès où que vous soyez. Il existe un tas d’applications et différents tutos vous permettant de localiser une connexion partagée ;

–           si vous passez des vacances en famille, informez-les que vous devrez parfois passer un coup de fil ou envoyer un mail important ;

–           avait votre départ en vacances, préparez la liste des tâches qui devront être accomplies après votre retour pour reprendre vos tâches quotidiennes en douceur.

Et voici ce que vous devriez faire pour votre équipe :

–           les informer de vos vacances;

–           assurez-vous que toutes les tâches nécessaires sont terminées ;

–           leur dire quoi faire pendant votre absence (surtout si vous êtes le chef de la direction ou un gestionnaire de projet) ;

–           s’il le faut, soyez disponible pour un appel rapide.

Communiquer

Parfois, certaines tâches ou certains projets peuvent nécessiter votre aide. Et donc, vous devez être disponible. C’est génial de déconnecter et cela aide beaucoup de gens à se sentir mieux et à regagner en force mentale. Mais si votre travail ne vous permet pas d’avoir ce privilège, vérifiez votre téléphone et vos mails au moins une fois par jour. Cependant, si vous êtes capable de vous couper complètement de votre travail, de votre équipe et de vos clients, n’hésitez pas à le faire. Laissez vos pensées errer ailleurs pour vous sentir reposé, au lieu de vérifier constamment et anxieusement votre boite mail vide. Afin de vous faciliter la vie vous pouvez mettre en place un système de rapport quotidien de vos mails. En effet, il existe certains logiciels vous permettant d’avoir un condensé de vos mails en une seule page simplifiée. Cela est d’autant mieux si vous ne voulez pas passer 3h à trier vos mails. Si cela vous intéresse il existe beaucoup de tutos traitant du sujet sur le net.

Détendez-vous

Maintenant, il est temps de se détendre ! Ne vous mettez pas à travailler. Vous vous sentirez stressé. L’été est censé vous aider à vous débarrasser de l’anxiété au travail et à revenir au travail avec une nouvelle énergie. C’est un moment privilégié pour vous, votre famille et vos amis pendant lequel vous pouvez passer du temps ensemble, oublier le travail et recharger vos batteries !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.