Emmener ses animaux en voyage

Cette année c’est sûre, pas question de partir en vacances sans votre animal de compagnie ! Mais emmener votre boule de poils préférer avec vous, ça ne s’improvise pas ! Cela demande même pas mal de préparation. Voici quelques conseils qui pourraient vous être très utile si vous souhaitez emmener vos animaux en voyage.

Avant de partir :

  • Renseignez-vous sur la législation en matière de circulation d’animaux au sein du pays dans lequel vous voulez voyager. En effet, certains pays imposent des restrictions. Cela dépend de l’espèce animale que vous transportez mais pas seulement. Par exemple, certaines races de chiens sont considérées comme dangereuses, et se voient donc refuser l’entrée au sein de quelques pays. Il existe également des pays qui interdisent tout simplement l’importation de n’importe quel animal (pour le tourisme).
  • Vérifiez que l’ensemble des vaccins de votre animal soient à jour. Pour une question de santé et de sécurité, il est obligatoire que le carnet de santé de votre animal soit à jour. Certains pays demandent même de respecter des normes supplémentaires. Renseignez-vous donc sur les normes imposées par l’administration de votre destination.
  • Votre animal doit également être identifié à l’aide d’une micro-puce implantée par un vétérinaire. Au niveau des papiers administratifs, vous devez également réaliser un certificat médical, un passeport européen, mais aussi prévoir une assurance pour votre animal en cas d’incidents.
  • Tous comme pour vous et votre famille, n’oubliez pas de réserver la place de votre animal dans l’avion, le train ou le bateau.
  • Enfin, votre animal a lui aussi le droit à ses bagages. S’il reçoit un régime particulier, il est possible que la nourriture à laquelle il est habitué ne soit pas disponible dans le pays où vous vous rendez. Vous devez également emmener les médicaments dont il pourrait avoir besoin, et pourquoi pas un jouet ou même une couverture en plus d’une laisse et/ou une cage.

Pendant le voyage :

  • Il vous faudra choisir un hébergement adapté à la réception de votre animal. De nombreux logements sont strictement interdits aux animaux. Si vous ne trouvez pas de logement adapté, il faudra que votre animal réside dans une pension.
  • Vous devrez adapter vos activités en fonction de votre animal. En effet, pas question d’emmener un chien au musée, il faudra alors le faire garder. Préférez alors les activités au grand air comme la randonnée. Attention : les chiens ne sont pas acceptés sur l’ensemble des plages.

 Vous connaissez maintenant une partie des informations nécessaires à la préparation d’un voyage avec votre animal de compagnie. Il vous faudra maintenant vous renseigner plus précisément sur les règles en vigueur dans le pays dans lequel vous vous rendez. Une fois votre projet bien construit, vos valises et celles de vos animaux faîtes, vous n’avez plus qu’à partir ! Cependant, ne négligé surtout pas le retour. Par exemple pour votre chien : la France étant un pays où la rage n’est plus présente, il sera plus facile pour vous de faire sortir votre animal du pays que de le ramener !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.