Créer son blog sur les lieux touristiques

Définitions :

Un lieu touristique est un lieu à haute fréquentation humaine étrangère au lieu en question (touriste).
Un blog est un site internet consacré à des échanges entre internautes ou avec le créateur du site.

Les étapes

Votre blog va être en ligne et la première chose à faire est donc de le créer, de le populariser et de garder votre popularité voire de l’étendre tout en se constituant une base d’utilisateurs.

La création du blog

Des outils sont proposés soit gratuitement soit par location d’un espace à travers une entreprise créatrice de site.

Sachez que le premier cas vous permet généralement de mieux personnaliser votre blog en proposant plus d’outils, et le deuxième de lui donner une apparence professionnel avec une interface simplifié. Tout dépend en fait de vos compétences et de vos savoirs faire en termes d’informatique, de design, et des fonctionnalités que vous maîtrisez.

Donc si vous avez une certaine maitrise des outils de création, il vous sera aisé de passer par les programmes de création gratuits. En revanche si vous n’y connaissez pas grand-chose, le meilleur serait d’aller sur les sites payant, à moins que s’y vous n’ayez du temps de voir des tutoriels pour créer une interface simple.

De plus si vous vous y connaissez dans les logiciels de mise en page, de traitement d’image (Word, Photoshop, Illustrator, Indesign…) utilisez-les pour vous créer une mise en page propre, unique et ainsi donner une image de votre site également à travers votre style d’écriture.

Cependant n’oubliez pas que certaines polices sont plus adaptées que d’autres et qu’il est plus aisé de lire du times new roman que du Gothic Bold, choisissez donc bien votre police, vos couleurs de site et créez-vous une bannière et un logo pour que votre site ressorte.

Votre blog est créé et vous avez une identité visuelle

Un blog est avant tout un lieu d’échanges et de convivialité autour d’un ou plusieurs sujets, comme par exemple le blog de la cascade de Glandieu.

Vous devez donc passer la phase communication, qui peut se faire via les autres blogs, soit par les réseaux sociaux si vous souhaitez économiser au maximum, soit si vous avez les moyens de vous faire une campagne de communication classique (par affiches, par radio ou une annonce dans la presse).

Tout dépend également à quel but vous voulez consacrer votre site, si vous souhaitez le rentabiliser, autant passer par une campagne de communication classique pour le faire connaitre et le rentabiliser soit par abonnement soit par les publicités. Soit si c’est pour le simple plaisir de faire partager des expériences sur les visites de sites, alors passer par une solution simple et gratuite.

Les problèmes à prévoir :

Une communauté est un groupe de personnes plus ou moins stable, votre communauté sur votre site sera là au départ pour partager des expériences et donner des conseils (nous partons donc d’une situation stable), mais il peut arriver et il est plus que probable que cela arrive tôt ou tard, qu’une personne avec des intentions chaotiques vienne sur votre site pour déstabiliser l’équilibre dans les discussions (autrement dit un troll) il sera là uniquement pour troubler cet équilibre et voir les discussions se détourner du sujet de base pour partir dans tous les sens. Votre rôle sera de remettre la situation en place et de trouver le coupable pour le prévenir de recommencer (par un bannissement par exemple)

Voir utiliser les modérateurs si vous en avez pour faire ce travail et coupez la chaîne dès l’apparition de ce genre de problème.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.