Manger au restaurant est l’un des grands plaisirs lors de vacances en Italie. Dans cette nation culinaire, avoir sa propre voiture vous permettra de planifier des voyages pour déguster les meilleurs plats régionaux. Voici trois circuits offrant une introduction alléchante à la cuisine italienne.
Milan à Florence
Ce trajet combine des visites culturelles de la ville avec des délices culinaires. Le trajet peut être effectué en une journée, mais prévoyez deux à trois jours pour apprécier pleinement chaque destination de ce circuit en Italie.
Commencez à Milan avec un repas de risotto alla milanais de couleur ocre au Ristorante Olmetto, à environ 10 minutes à pied du Duomo di Milano. Le safran a été ajouté à ce plat de riz réconfortant depuis le XVIe siècle, lorsque la légende dit qu’il a été mélangé lors d’un banquet de mariage. La mariée était la fille d’un vitrier qui aimait utiliser l’épice pour colorer le verre. Après avoir exploré la ville, séjournez au Mandarin Oriental Milan et dînez dans son restaurant, Seta, qui a deux étoiles Michelin.
De Milan, dirigez-vous vers le sud-est sur environ 130 km pour rejoindre la ville riveraine de Parme pour des spécialités salées telles que le prosciutto di Parma et le parmesan avant de conduire pendant environ une heure à Modène, la patrie du vinaigre balsamique. Ici, réservez dans le restaurant de 12 tables, Osteria Francescana, un lieu trois étoiles au guide Michelin qui a été régulièrement élu comme l’un des meilleurs restaurants au monde.
Naples et la côte amalfitaine
Naples à indice d’octane élevé est la troisième plus grande ville d’Italie. C’est aussi le berceau de la pizza, c’est donc l’endroit idéal pour commencer un road trip gastronomique.
Pour vous assurer que votre part est authentique, recherchez les pancartes Pizza Vera émises par l’Associazione Verace Pizza Napoletana (AVPN), une association dont le but est de promouvoir et de protéger la vraie pizza napolitaine. Un bon point de départ est L’Antica Pizzeria da Michele, un incontournable de la scène gastronomique de Naples depuis 1870 et où seuls deux types de pizzas sont servis: la marinara et la margherita .
De Naples, dirigez-vous environ une heure au sud vers Sorrente sur la chic côte amalfitaine. C’est le meilleur endroit pour essayer la liqueur douce de limoncello d’Italie, une infusion de zeste de citron et d’alcool. Les citrons de Sorrente sont connus pour être particulièrement juteux et 60% des citrons cultivés ici sont utilisés pour faire du limoncello.
Gênes à Venise
Découvrez trois des plus grandes villes d’Italie avec ce road trip de 250 miles à travers le nord de l’Italie. Commencez par la ville portuaire de Gênes, berceau de l’explorateur Christophe Colomb et de la sauce pesto parfumée. Essayez un plat de pâtes contenant du pesto dans la très animée Trattoria da Maria, où un menu changeant tous les jours est écrit à la main et le décor est simple. De Gênes, il faut environ trois heures pour rejoindre Vérone, la ville des amoureux étoilés de Roméo et Juliette. Prévoyez des arrêts en cours de route, peut-être à Crémone pour essayer un plat accompagné de la confiture de fruits, Mostarda di Cremona, ou explorez Sirmione au pied du lac de Garde, en vous arrêtant pour une collation sucrée dans « l’allée des glaces » de la ville.
Récompensez-vous à votre arrivée à Vérone avec une assiette remplie de gnocchis, qui est tellement appréciée qu’elle est célébrée dans la ville le dernier vendredi avant le Carême, un jour connu sous le nom de Venerdì Gnocolar (vendredi gnocchi). Réservez un séjour à l’élégant Hotel Gabbia D’Oro.