Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Contrairement aux idées reçues qui veulent que ce soit pendant les vacances estivales que les enfants doivent partir en colo, eh bien non ! En réalité, une colo pourra se dérouler durant toutes les périodes de l’année lorsqu’elle n’empiète pas sur les cours scolaires. On parlera dans ce cas de colonie de vacances printemps, hiver… selon la saison.

Les règles essentielles à connaître

Nous pouvons dire qu’un tel séjour hors de la sphère familiale pour les enfants et adolescents est une activité très réglementée par la législature en vigueur. Pour pouvoir organiser une colonie de vacances légale, les organisateurs doivent suivre des règles et normes très strictes. Ceci commence par une délimitation de l’âge des participants. Ceux-ci doivent impérativement avoir moins de 18 ans et être au nombre de sept enfants au minimum.

Comme souligné plus haut, un accueil collectif de mineurs peut se dérouler chaque fois que les jeunes (enfants et ados compris) disposent d’une période libre (vacances, congés…). Ils peuvent ainsi pratiquer diverses activités éducative, ludique ou délassante selon le type de colonie choisi. Les organisateurs aujourd’hui proposent maintes variétés de colonies de vacances pour tous les goûts et toutes les classes d’âge. Il est à noter que tous les séjours doivent se dérouler dans un centre agréé par la DDJS de la commune considérée.

Pourquoi partir en colonie de vacances ?

De toutes les périodes de la vie d’un enfant, les vacances sont sans conteste celles qui sont les plus belles et les plus marquantes. Elles laissent une trace difficilement effaçable dans leur cœur et dans leur esprit, surtout s’ils ont l’occasion de partir en colonie de vacances. L’objectif principal est de proposer aux enfants des séjours à la fois éducatifs et délassants hors de l’autorité parentale.

Cette période leur permet aussi de développer leur sens de la créativité, d’autonomie et de l’apprentissage d’une vie avec d’autre communauté. Système éducatif se déroulant en présence d’un encadrement adéquat, une colo apprend aux jeunes à découvrir d’autres règles de vie, de nouveaux copains et de nouveaux horizons introuvables en famille. Une première constatation par les parents lors d’un retour de colonie de vacances est la maturité de leurs enfants.

Le déroulement d’une colo

Généralement, une colo se déroule entre 7 et 15 jours, parfois plus lorsqu’elle a lieu en période estivale dont les vacances durent plus longtemps. La plupart du temps, les enfants sont réunis en petits groupes de 6 à 7 jeunes ayant la même tranche d’âge et selon le nombre d’encadreurs de l’organisateur. Peu après les présentations globales lors de l’arrivée sur le site d’hébergement, tout le collectif (enfants, encadreurs, techniciens…) se réunissent pour définir le plan global du déroulement.

Pendant cette période, les enfants sont mis au courant de la discipline qui prévaut dans le centre, ainsi que sur le déroulement de tous les programmes du début jusqu’à la fin. Les jeunes seront aussi informés sur les principaux locaux existant sur le site pour les familiariser (vestiaire, aire de jeux, dortoirs, toilettes, etc.). Puis les vacances peuvent commencer.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.