Voyage au Costa Rica : 3 informations utiles pour sa préparation

Pour ceux qui aiment la nature, le Costa Rica est sans aucun doute la destination qui leur garantit un émerveillement. Notamment, parce que l’abondance de végétation y est vraiment impressionnante. Ajoutez à cela ses belles plages, ainsi que ses montagnes vertigineuses et l’on pourrait considérer ce petit pays comme un paradis vert.

Visiter le Costa Rica, pendant quelle saison ?

L’avantage évident du climat au Costa Rica est que quelle que soit la saison, la température demeure agréable et oscille habituellement entre 25 et 30 degrés Celsius, en moyenne. Il faut savoir qu’il y a deux saisons dans ce pays. La saison sèche s’étend entre décembre et avril. C’est pendant cette saison qu’il faut organiser un séjour au Costa Rica, si l’on veut totalement profiter de ses plages. Il en est de même pour la visite de ses magnifiques parcs naturels.Toutefois, la saison sèche représente la haute saison et les prix sont évidemment plus importants par rapport au reste de l’année.

Pour ce qui est de la saison des pluies, c’est entre mai et novembre. Mais cela ne signifie pas que visiter le territoire costaricain pendant cette saison n’est pas intéressant. Car elle a aussi ses avantages. Par exemple, c’est durant cette période que la nature est plus vivante, ce qui donne lieu à de superbes couleurs. Vous pouvez également profiter de la plage du matin jusqu’au milieu de l’après-midi, puisque le soleil est toujours présent. La pluie ne commence à tomber qu’en fin de journée et pendant la soirée.

Les points forts du pays

La nature et les paysages sont ce qu’il y a de plus digne d’intérêt pour les voyages au Costa Rica. Pour avoir une idée de l’importance de la nature dans ce petit pays, il faut prendre en compte qu’il ne représente que 51 100 km2. Pourtant, 6 % de la biodiversité de notre planète y sont conservés. Ce pionnier de la protection de l’environnement a fait du quart de son territoire une aire protégée (26 %, plus exactement). Ainsi, il compte, entre autres, 27 parcs nationaux, 13 réserves biologiques et naturelles, ainsi que 12 réserves forestières.

Il est aussi intéressant de signaler que le territoire costaricain est aussi une zone volcanique. On compte au total 116 volcans, dont 7 encore actifs. Certains d’entre eux possèdent des lacs en leurs parties centrales, ce qui donne lieu à des couleurs bien singulières. De magnifiques spectacles pour les yeux ! C’est le cas, par exemple, de Rincón de la Vieja ou de Poás. Ces volcans offrent également la possibilité de faire des baignades dans des eaux thermales.

Le Costa Rica est aussi célèbre pour ses plages. Il est impossible de se lasser des quelque 300 plages de ce petit pays, tant elles sont magnifiques et différentes les unes des autres. Selon l’endroit où vous vous trouvez, les paysages et les couleurs changent à chaque fois. On peut citer Manuel Antonio, Isla Tortuga ou encore Cahuita qui figurent parmi les plages costaricaines les plus appréciées.

Comment s’y déplacer ?

Pour vous déplacer au Costa Rica, vous pouvez choisir la location de voiture. Elle vous permet d’aller où vous voulez et d’explorer tout le territoire, de faire des découvertes inconnues des autres. Il faut cependant faire attention au type de véhicule à louer. Si vous prévoyez de visiter des endroits qui ne sont accessibles que par des chemins de terre et surtout pendant la saison de pluies, le 4×4 reste le meilleur choix pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises en route.

Le bus est une autre option. Le réseau de bus du Costa Rica est bien développé (le plus développé de cette zone de l’Amérique centrale) et les horaires sont plus ou moins respectés. Si vous voulez faire des économies côté transport, le bus est la meilleure solution.