1 mois à Taiwan : mon itinéraire complet

Saviez-vous que Taïwan a le plus grand nombre et la plus grande densité de hautes montagnes au monde ? Je ne l’ai certainement pas fait ! Et ce n’est pas la seule chose qui m’a surpris à Taiwan. Je n’avais aucune idée que cette petite île s’appelait ‘Ilha Formosa’, ce qui signifie ‘belle île‘ en portugais. Un nom tout à fait approprié, Taiwan est vraiment beau et vraiment vert ! Même dans la capitale moderne et très fréquentée de Taipei, la nature n’est qu’à quelques heures.

JOUR 1 – 3 : KAOHSIUNG

Kaohsiung n’est pas une ville bien connue, du moins je n’en avais jamais entendu parler avant d’aller à Taiwan. Bien sûr, ça pourrait aussi être mon ignorance ? Quoi qu’il en soit, Kaohsiung est la deuxième plus grande ville de Taiwan et c’est ici que nous avons commencé notre voyage.

JOUR 4 – 6 : PARC NATIONAL DE KENTING

De Kaohsiung, nous avons voyagé jusqu’au parc national vert de Kenting, dans le sud de Taiwan. Fait amusant : saviez-vous qu’il y a 9 parcs nationaux sur cette petite île ?

Le parc national de Kention est magnifique, les plages sont vierges et les routes vides à travers la jungle luxuriante en font l’endroit idéal pour un voyage en scooter. Un scooter électronique bien sûr, très écologique.

JOUR 7 – 9 : TAINAN

Notre prochaine destination était Tainan, la plus ancienne ville de Taiwan et une ville avec une histoire hollandaise qui nous a rendu encore plus intéressant pour nous (étant des Pays-Bas et tout le monde). En 1624, la VOC (Vereenigde Oost-Indische Compagnie ou United East India Company en anglais) a construit Fort Zeelandia à Tainandia et a utilisé la ville comme base de décision et de commerce.

En plus du fort hollandais, il y a beaucoup de beaux temples à Tainan. En fait, il y a plus de temples bouddhistes et taoïstes à Tainan que dans n’importe quelle autre ville taïwanaise !

JOUR 10 – 11 : TAICHUNG

Malheureusement, il pleuvait pendant tout notre séjour à Taichung. Nous en avons profité pour aller au cinéma, manger des pizzas au four à bois et traîner dans de jolis cafés.

JOUR 12 – 13 : SOLEIL LAC LUNAIRE

Le lac Sun Moon Lake est le plus grand lac de Taïwan et un endroit très populaire à visiter. C’est un endroit magnifique, malheureusement la pluie qui nous a trouvé à Taichung nous a suivi jusqu’au lac Sun Moon.

Nous avions prévu de faire beaucoup d’activités de plein air, comme faire du vélo autour du lac et monter le mont Shuishe. Au lieu de cela, nous avons passé la plupart de notre temps dans le Village, courant à l’extérieur chaque fois que la pluie s’arrêtait pour un bref moment pour prendre des photos du lac toujours aussi beau.

JOUR 14 – 19 : TAIPEI (PARTIE I)

J’ai adoré Taipei ! Je ne suis généralement pas un pour les grandes villes pendant une longue période de temps, mais j’ai vraiment apprécié notre séjour à Taipei. Nous y avons passé 12 jours au total et nous n’étions pas encore à court de choses à faire.

Ce que j’ai adoré à Taipei, c’est combien il était facile de trouver du vert, il y a tellement de nature à deux pas du centre. Nous avons parcouru un sentier de montagne dans la région de Maokong et nous n’avons rencontré personne d’autre !

JOUR 20 – 23 : HUALIEN ET LES GORGES DU TAROKO

La côte Est été ma partie préférée de Taiwan et je n’en ai vu qu’une petite partie ! Il y a des falaises abruptes, un océan bleu époustouflant, des montagnes de marbre et une jungle verte. C’est beaucoup moins peuplé que le reste de Taiwan, seulement 4% des Taïwanais vivent sur la côte Est.

Nous avons passé 3 jours à Hualien et avons utilisé cette ville détendue comme base pour explorer la célèbre gorge de Taroko et la région au sud de Hualien.

DAY 24-29 : TAIPEI (PARTIE II)

En raison de l’approche de la saison des typhons (juin – octobre), il pleuvait déjà beaucoup sur la côte Est. C’est pourquoi nous n’avons pas continué vers le sud jusqu’à Taitung, mais nous sommes retournés à Taipei. Nous avons eu des journées ensoleillées pour le reste de notre voyage et il y avait beaucoup plus à faire à Taipei et dans les environs, donc je ne regrette pas cette décision. Mais j’adorerais voir plus de la côte Est de Taiwan ! La prochaine fois…

Quelques conseils pour se déplacer dans Taiwan

En général, il est très facile de voyager à Taiwan. Le pays est sûr, bien organisé et, comme je l’ai dit au début de ce poste, les gens sont très amicaux. Néanmoins, voici quelques conseils de voyage pour rendre votre voyage à Taiwan encore plus facile :

Acheter et obtenir un iPass ! Vous pouvez utiliser ce laissez-passer dans tout Taiwan pour payer le transport (MRT, vélos, bus, train, ferry, etc.). Le pass vous donne droit à un rabais sur les tarifs de transport et vous évite les tracas d’avoir à payer avec des pièces de monnaie. Vous pouvez recharger votre crédit dans 7-11 et Family Mart (vous pouvez aussi payer avec votre iPass dans ces magasins et plusieurs autres).

Acheter une carte SIM touristique à l’aéroport. Nous avons acheté un plan de 30 jours avec 4G illimité pour seulement 1000NT (30 €) ! Imaginez que, nous pourrions utiliser des données illimitées sur tous nos appareils (et nous transportons beaucoup d’appareils) pour seulement €1 par jour. Nous avions de la réception partout, sauf dans les tunnels de la côte Est.

Soyez prêt à utiliser Google Translate beaucoup. Alors que les gens à Taiwan sont super amicaux et toujours prêts à aider, j’ai été surpris d’apprendre que beaucoup de Taïwanais ne parlent pas anglais. Pas du tout. Ils essaieront quand même de vous aider et Google Translate rend les choses beaucoup plus faciles.

COMMENT VOYAGER D’UN ENDROIT À L’AUTRE À TAIWAN

Les transports publics sont excellents à Taïwan : ils sont fiables et peu coûteux. Il existe un vaste réseau de trains, de bus et de lignes MRT (à Kaohsiung et Taipei). Vous pouvez aussi prendre un taxi ou utiliser les vélos partagés à Taipei, Kaohsiung ou Tainan.

Dans le tableau ci-dessous, j’ai listé toutes les informations de transport (et les tarifs) de notre voyage d’un mois à Taiwan.