Découvrir Paris, pourquoi pas le 13eme arrondissement ?

Écartez du centre historique de Paris et découvrez les multiples facettes du 13ème arrondissement. « Le 13ème », comme on l’appelle ici, est un véritable trésor de sites culturels, historiques et patrimoniaux. Mais ce sont aussi les gens qui y vivent et y travaillent qui font la richesse de cet arrondissement. Profitez de promenades historiques, artistiques, architecturales ou cosmopolites et allez à la rencontre des habitants.

Promenade de la Butte aux Cailles à Chinatown

Partez à la découverte architecturale et culturelle des rues du 13ème arrondissement de Paris. Lors de votre balade, en partant de la place d’Italie, vous croiserez de larges avenues qui vous emmèneront jusqu’au village de la Butte aux Cailles avec ses petites rues, ses charmantes places et ses bâtisses anciennes,

poursuivez votre balade jusqu’au cœur du quartier chinois et découvrez les mystères de ce lieu qui fait écho à l’histoire des réfugiés d’Asie du Sud-Est venus ici dans les années 1970 et 80. Découvrez des lieux de culte insolites, mais aussi des boutiques de fruits et de produits exotiques aux noms mystérieux, rencontrez la communauté asiatique parisienne et vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur ce quartier. Et bien sûr, prenez le temps d’essayer quelques plats typiquement asiatiques !

À la découverte du Street-art et des monuments du 13ème

Le 13ème arrondissement est également un lieu incontournable pour les amateurs de Street art.

Découvrez ce musée à ciel ouvert qu’est le 13eme à travers les plus grandes fresques parisiennes où vous croiserez de nombreuses œuvres d’artistes français et internationaux de renommée mondiale (Obey, C215, Miss Tic, Seth etc.).

De nombreux artistes ont également choisi d’exprimer leur talent à la Butte aux Cailles, lieu de villégiature de Miss Tic depuis des décennies.

Les grands immeubles autour de la Place d’Italie offrent un panorama très différent. C’est là que la mairie du 13ème arrondissement de Paris, en collaboration avec la Galerie Itinerrance, a permis à une centaine d’artistes de renommée mondiale de recouvrir d’immenses murs, créant ainsi un véritable musée à ciel ouvert dédié au Street-art.

Autour du Parc de Bercy et de la BnF

Découvrez un quartier innovant en traversant les rues de l’est de Paris, en marchant de Bercy à la Bibliothèque nationale de France (BnF), en passant par les quais de Seine et le quartier des Frigos. Dans ce quartier en pleine mutation, l’architecture moderne côtoie l’art urbain et offre un regard inédit sur la ville ainsi que des panoramas exceptionnels où se cachent de nombreuses œuvres de rue. Si vous souhaitez trouver un hôtel dans le 13ème arrondissement de Paris, le quartier est idéal et vous trouverez un des boutiques-hôtels les plus en vogue du moment à Paris : l’hôtel Urban Bivouac ***.

Ces quartiers sont le résultat de deux opérations de réhabilitation d’anciens sites industriels et continuent à évoluer et à donner une nouvelle image de la capitale. Le Parc de Bercy dans le 12ème arrondissement sur l’autre rive de la Seine, abrite notamment le Ministère des Finances, le Palais Omnisports Paris-Bercy (AccorHotels Arena) et la Cinémathèque française. De l’autre côté de la Seine, dans le 13ème arrondissement, la Bibliothèque nationale de France (BnF), qui vaut bien la peine d’une visite.

D’autres sites cachés insolites, tels que les anciens Moulins de Paris reconvertis en université, Bétonsalon, un centre d’art contemporain, les 3 jardins de l’Abbé-Pierre et bien sûr l’ensemble des bâtiments qui jalonnent l’avenue de France, jusqu’à la Porte d’Ivry (dont un projet de Ricciotti).

Dans la prolongation du Sud-est parisien

En arrivant à Ivry-sur-Seine, continuez votre voyage hors des sentiers battus et portez un regard neuf sur le Grand Paris grâce aux Passeurs de cultures.

Avec des récits de vie, des échanges culturels, des itinéraires historiques et patrimoniaux basés sur les migrations, ces « passeurs de cultures » vous invitent à rencontrer les habitants et à découvrir les villes du Val-de-Marne sous un autre angle, celui de l’immigration passée et présente. Une autre façon de découvrir Paris !

Au cours des balades, ces guides amateurs racontent l’histoire de leur ville en racontant des histoires personnelles et en s’adressant aux hommes et aux femmes qu’ils rencontrent sur leur chemin et qui, par leur implication locale, contribuent au caractère de leurs quartiers. Ces échanges révèlent les richesses culturelles, patrimoniales, sociales et économiques issues des migrations qui constituent le Val-de-Marne.  Plus qu’une simple visite, c’est un parcours de vie qui se dévoile aux visiteurs.

Répondre