Profiter d’un séjour au ski dans les Pyrénées pour vos vacances en famille

Les domaines skiables des Pyrénées n’ont rien à envier aux autres. Ses stations sont modernes et proposent du ski de qualité, des activités hors ski exceptionnelles et des paysages des plus époustouflants. Ceux qui y viennent pour les vacances en famille vont y trouver leur bonheur. Si cela est votre cas, sachez que vous pourrez y profiter de certaines des meilleures stations ski familiales en France. Pour en savoir plus, continuez votre lecture…

 Les stations de ski des Pyrénées, en bref

Dans le passé, les Pyrénées françaises ont joué un rôle que l’on peut qualifier de secondaire par rapport aux Alpes, leur rivale plus prestigieuse. Cependant au cours de la dernière décennie, de grands projets de développement ont été réalisés. Les villes et villages de montagne des Pyrénées considérées comme ennuyeux par les vacanciers ont été transformés en d’excellentes stations de ski. À coup sûr, ceux qui cherchent une bonne station de ski familiale dans les Pyrénées vont notamment être satisfaits de leur séjour.

Il existe des pistes noires dans toutes les stations pyrénéennes, mais les pistes sont moins fréquentées que celles des Alpes. De ce fait, le risque qu’un skieur débutant soit impliqué dans un accident est moindre. Il ne risque pas non plus de subir les reproches du perchiste de remontée mécanique pour avoir retardé l’embarquement à cause de bâtons de ski qui s’emmêlent.

Il est à noter que de nombreuses stations de la région ont été des centres de cure thermale avant de se diversifier dans les activités liées à la neige. Ce qui peut être un atout pour les vacances au ski dans le cas où vous cherchez le meilleur moyen de soulager vos muscles endoloris. Il est également à remarquer qu’il n’existe que très peu de stations qui offrent aux fêtards l’occasion de profiter d’une vie nocturne animée après une journée au ski. Aux Pyrénées, le ski a la priorité, avec des pistes bien entretenues, des écoles de ski et de nombreuses activités familiales. À ce propos, vous trouverez dans les lignes qui suivent une sélection des meilleures stations de ski familiales dans les Pyrénées.

Saint-Lary

Cette station possède certaines des plus longues pistes des Pyrénées. Vous pouvez profiter de pistes longues de plus de 3 km avec une dénivellation de 700 mètres. Les enfants ne seront pas en reste. Entre autres, ils bénéficient de l’Altikid qui est un service d’accompagnement des enfants de 3 à 12 ans. Vous pouvez y laisser vos petits en toute sécurité pour la journée. Le Kidpark et le Patou Park sont, quant à eux, des parcours skiables ludiques pour les enfants de 6 à 12 ans. Le Patou Park accueille aussi les adultes.

Si les parents et les enfants veulent s’amuser ensemble, Saint-Lary possède un parc familial. Ce dernier propose notamment du patin à neige un half-pipe. Par ailleurs, Saint-Lary est aussi connue pour être une station thermale vous offrant beaucoup à découvrir après vos journées au ski. Vous y trouverez un large choix de restaurants, de bars animés et des boites de nuit pour les fêtards. La commune se trouve également au cœur de la vallée d’Aure. Durant la période hors saison de ski, celle-ci est une destination célèbre pour la randonnée, l’équitation et le VTT.

Peyragudes

Cette station de sports d’hiver moderne offre des pistes pour tous les gouts. Autant les skieurs débutants que les expérimentés qui aiment les défis y trouveront leur bonheur. Afin de garantir un ski de grande qualité à ses vacanciers, Peyragudes dispose de 250 canons à neige. Cela permet à la station d’offrir une saison de ski parmi les plus longues du pays.

Le choix d’activités est également très vaste. En plus du ski, vous avez notamment la possibilité de vous adonner aux joies de la glisse dans son snowpark, ou faire du ski de fond, ou encore effectuer des excursions en raquettes. En ce qui concerne l’hébergement, la station présente un excellent choix d’hôtels, de chalets et d’appartements. Vous pourrez aussi tirer parti de ses restaurants spécialisés dans la cuisine traditionnelle des Pyrénées.

La Mongie

Il s’agit de la plus grande station de ski des Pyrénées. Elle est située à l’ombre du pic du Midi. Avec ses 2 877 m d’altitude, celui-ci est le plus haut sommet de la chaine des Pyrénées dans la région. Pour les skieurs expérimentés qui cherchent des défis, il est possible de descendre la montagne en hors-piste. Pour ce qui est de la Mongie, sachez qu’elle possède 69 pistes balisées et 43 remontées mécaniques. Parmi ces 69 pistes, vous aurez 23 pistes vertes, 19 bleues, 21 rouges et 6 noires.

En séjournant à La Mongie, vous bénéficierez aussi de pistes de traineau à chiens, de ski nordique, de raquettes et de luge. À noter également qu’elle est la voisine de Bagnères. Il s’agit d’une station thermale qui dispose de certains des meilleurs spas d’Europe. Après une journée bien remplie sur les pistes, n’hésitez pas à venir à Bagnères pour vous relaxer dans ses saunas et ses hammams.